lundi 28 juin 2010

Maison Saint-Gabriel!





Questions et Réponses :

1. Qu’était à l’origine la Maison Saint-Gabriel?

• La Maison Saint-Gabriel était la maison d’accueil les Filles du Roi de 1668 à 1673. La maison était aussi une petite école, puis une maison de ferme. En 1965, elle a déclaré monument d’intérêt national. Elle a transformé en musée en 1966.

2. En quelle année fut-elle construite?

• La maison a édifié en 1660.

3. Qu’est-ce qu’une métairie?

• Une métairie est un/une personne qui est responsable pour l’entretien d’une maison, en place de le propriétaire.

4. Qui est Marguerite Bourgeoys?

• Le propriétaire François LeBer a vendu la maison à Sœur Marguerite Bourgeoys. Elle est arrivée en Ville-Marie en 1653 et elle est morte en 1700. Elle enseignait à la petite école de la Maison.

5. À qui appartient la Maison Saint-Gabriel?

• La Maison appartenait à la Congrégation de Notre Dame.

6. Qui est Catherine Crolo?

• Catherine Crolo est arrivée en Nouvelle-France en 1659. Elle était la première propriétaire de la Ferme Saint-Gabriel, et elle travaillait sur la ferme.

Autres Questions…
1. Pourquoi est-ce que les plafonds dans la maison plus bas que les plafonds dans les maisons d’aujourd’hui?

• Ce n’est pas parce qu’un homme en 1660 était moins grand qu’un homme de 2010! 

En 1660, le seul system pour le chauffage était le feu…donc chaque pièce avait un plafond et une porte très court!

2. Qu’est-ce qu’ils mangeaient en 1660?

• Ils mangeaient beaucoup du pain et des carottes! L’épice principale? Beaucoup du sel!

LES FILLES DU ROI :

Les Filles du Roi étaient les jeunes femmes célibataires qui voulaient immigrer en Nouvelle-France pour établir une famille et coloniser le territoire. Elles étaient (pour la majorité) originaires du nord-ouest de la France et souvent orphelines. Les filles étaient envoyer par le roi de France Louis XIV. Elles avaient en général entre 15 et 30 ans. Sœur Marguerite Bourgeoys était en charge des nouvelles filles et aujourd`hui, il y a une plaque commémorative dans leur honneur à la ville Trois-Rivières, et aussi à Vieux-Québec.

MES IMPRESSIONS DE LA MAISON :


Il y a huit mois, j’ai vu une affiche dans le métro avec une photo de la Maison Saint-Gabriel. J’habite à Montréal depuis presque dix mois, mais je n’ai pas visité la maison… donc j’étais très heureuse pour l’occasion de visiter!

La maison est très grande, étonnement! Il y a trois étages et beaucoup des pièces. En chaque pièce, il ya plusieurs objets et choses à voir. (Mais attention : Ne touchez pas!!) Nous avons vu la salle commune, et aussi la salle des Filles de Roi. Elles couchaient sur le plancher, avec juste un petit oreiller.

Notre guide était très intelligente et instructive. Elle nous avons dit beaucoup des choses intéressantes à propos de la maison et les habitants. Moi, je suis Catholique, alors j’ai trouvé une chose vraiment intéressante…

À cette époque, tout le monde étaient Catholique. Les Catholiques ne mangeaient pas de la viande chaque vendredi, et aussi durant les quarante jours de Carême. Alors…qu’est-ce qu’ils mangeaient? Du poisson, oui; ce n’est pas de la viande, et beaucoup des Catholiques mange du poisson en lieu de la viande. Mais un canard – est-ce que c’est un poisson? Pour les habitants, oui! Ils mangeaient du canard et aussi du castor quand ils jeûnaient.

J’ai bien aimé ma visite de la Maison, et j’ai appris beaucoup!


A pris une pause avant notre tour dans maison Saint-Gabriel


        
                                                               tout le monde avec notre guide




SITES INTERNET :

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/index.html

http://www.marguerite-bourgeoys.com/

http://lesfillesduroy-quebec.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire